Dyscalculie
comprendre, repérer, accompagner
Entre théorie et outils pratiques pour la classe, cette formation vous permettra de comprendre ce qu’est la dyscalculie et de créer ou adapter vos ressources au cas par cas.
Public
Cette formation s’adresse aux professeurs des écoles, enseignants spécialisés, AESH ou professionnels de la pédagogie accompagnant dans leur quotidien des élèves porteurs de troubles DYS.
Modalités
En présentiel (possibilité de l’organiser en visio )
Prérequis
Avoir fait la journée de formation
sur la dyslexie-dysorthographie
Objectifs
A l’issue de la formation vous serez capable de :
• comprendre ce qu’est la dyscalculie
• repérer et d’identifier les signaux d’alerte
• vous construire une « boite à outils spécial DYS » afin d’aménager les contenus pédagogiques et l’environnement au sein de la classe
Programme
de la formation
Partie théorique
• Types de dyscalculie
• Logique et mathématiques
• Signaux d'alerte
Partie pratique
• Accompagnements
• Aménagements
Méthode pédagogique
La formation est dispensée sous forme d’apports théoriques, d’échanges, d’ateliers pratiques, et de mises en situation.
Infos pratiques
Durée : 6h00 (une journée)
Date, coût et lieu : sur demande