Découverte et appropriation de matériels pédagogiques existants
pour mon élève "DYS"
Jeux, fichiers, livres, logiciels et applications… Il existe tout un panel de ressources pédagogiques pour accompagner l’élève « DYS ».
Comment faire le tri dans tout ce qui existe ? Comment savoir ce qui est adapté ? Comment avoir le temps d’opérer une sélection ? Comment tester ces outils pour savoir s’ils sont adaptés avant de les proposer.
Le but de cette formation d’approfondissement est de baliser le chemin de l’enseignant en proposant une sélection de supports ludiques et adaptés aux élèves porteurs de troubles « DYS ».
Public
Cette formation s’adresse aux professeurs des écoles, enseignants spécialisés, AESH ou professionnels de la pédagogie accompagnant dans leur quotidien des élèves porteurs de troubles DYS.
Modalités
En présentiel (possibilité de l’organiser en visio )
Prérequis
Avoir fait la journée de formation
sur la dyslexie-dysorthographie
Objectifs
• (Re)découvrir, tester et s’approprier des supports pédagogiques adaptés aux élèves DYS
• Enrichir sa boîte à outils « spécial DYS » avec des outils clés en main
Programme
de la formation
Ce stage d’approfondissement est totalement orientée sur la pratique.
Découverte et l’utilisation d’une sélection de divers supports pédagogiques :
- jeux,
- fichiers,
- livres,
- logiciels et applications…
Sous forme d'ateliers thématiques les stagiaires pourront découvrir, tester et s'approprier des outils pratiques pour accompagner leurs élèves en difficulté.
Méthode pédagogique
La formation est dispensée sous forme d’apports théoriques, d’échanges, d’ateliers pratiques, et de mises en situation.
Infos pratiques
Durée : 6h00 à 12h00 (1 à 2 jours)
Date, coût et lieu : sur demande