L' apprentissage de la lecture est un processus, autrement dit un parcours avec des étapes. Une sorte d’escalier où votre enfant va monter progressivement en puissance. Lorsque le parcours est bien nivelé et si votre enfant est bien équipé pour faire son ascension, il va pouvoir devenir un lecteur agile et autonome.
La lecture peut se développer grâce à :
• des yeux compétents : une vision efficace et une bonne prise d’indices visuels sont essentielles pour entrer dans le monde de l’écrit,
• des oreilles qui entendent bien et un cerveau qui différencie bien les sons,
• des mémoires compétentes (plusieurs types de mémoires qui interagissent ensemble).
La lecture se base sur d’autres apprentissages comme :
• Le langage oral : il est essentiel d’avoir une parole (articulation) et un langage (lexique et syntaxe) bien construits pour entrer dans le monde de l’écrit.
• Une bonne conscience phonologique : être capable de manipuler toutes les unités plus petites que le mot (syllabes, sons).
• Un bon développement psychomoteur : conscience du corps, motricité fine et globale harmonieuse.
• De bonnes notions spatio-temporelles : la lecture est un processus qui se déroule dans le temps et l’espace.
• Un bon sens du rythme.
• La connaissance du code alphabétique : connaître le son que produit chaque lettre quand elle est isolée et bien connaitre les graphies complexes (cf. article "pourquoi tout enfant devrait apprendre les sons pas à pas").
• De bonnes capacités d’attention et de concentration.
Et enfin :
• De la motivation.
• Une bonne estime et confiance en soi.
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