Devoirs : le kit de survie


La révision des sons, la lecture de mots et de phrases se fait souvent lors des devoirs à la maison. C’est rarement le moment de plaisir de la journée. Pourtant les devoirs vont accompagner la scolarité de votre enfant.

Autant l’aider à s’équiper au mieux dès le plus jeune âge pour qu’il apprenne à gérer ce moment quotidien.


Au début, c’est un travail d’équipe où on accompagne son enfant, en l’écoutant, en testant et en cheminant avec lui pour trouver ensemble une sphère d’épanouissement dans l’apprentissage.

Guide des devoirs pour l’enfant


Ce questionnaire, à destination de votre enfant, l'aidera à réfléchir sur ses besoins durant les devoirs et lui apprendre à s’organiser en développant ses outils pour devenir autonome.


Définis ton espace :

Dans quel endroit te sens-tu bien pour te concentrer ? Aimes-tu travailler dans le silence ? Oui? dans quelle pièce auras-tu le plus de chance d’être au calme ?

Aimes-tu quand il y a un peu de bruits autour de toi ? Oui ? Dans quelle pièce pourrait-il y avoir un peu de bruit environnant? Serait-il possible de mettre une musique en fond sonore quand tu dois travailler ? (Choisis une musique de préférence sans parole pour qu'elle ne t'empêche pas de te concentrer).


Définis un moment :

Choisis un moment dans ta journée où tu seras disponible pour apprendre. Sais-tu que si tu choisis toujours le même moment, il sera plus facile pour toi de te mettre à la tâche. Tu ne te poseras même plus la question, tu auras habitué ton cerveau et il saura que c’est l’heure des devoirs. Si tu changes toujours, il sera encore plus dur pour toi de te mettre au travail. Avant de commencer, définis avec ton parent combien de temps va durer ce moment (on peut coller une gommette sur l’horloge par exemple). Si tu as beaucoup de travail à faire, tu peux décider de faire des pauses. Tu peux lister avec ton parent, des sous-objectifs. Découper l’ensemble du travail en petits morceaux, en buts à atteindre.


Définis des étapes :

Quel est l’objectif que tu aimerais atteindre aujourd’hui ? Quel est ton plan d’action ? Regarde ta liste de devoirs et définis ce que tu aimerais faire sur la semaine. Tu peux t'organiser dès que tu as des leçons à apprendre. Tu peux aussi découper les leçons à apprendre régulièrement pour éviter d'avoir de grosses quantités à revoir en peu de temps.


Tes émotions, moteur ultime

De quoi as-tu besoin pour rendre ce moment le plus agréable possible ?

Commencer le travail avec une émotion positive, t'aidera à te mettre dans de bonnes dispositions pour apprendre.


Ton corps, super-héros de l’apprentissage

  • Ton corps est au service de ta tête, il faut l’utiliser pour apprendre alors il est essentiel de le mettre en condition.

  • Trouve une position dans laquelle tu te sens bien pour apprendre (debout, allongé, assis, en marchant…). N’hésite pas à faire des tests.

  • Tu peux boire un verre d’eau avant de commencer ton travail, le cerveau fonctionne beaucoup mieux s’il est bien hydraté.

  • Et si tu essayais de détendre tes muscles ? Tu peux faire quelques étirements comme dans un échauffement.

  • Et si tu utilisais ta respiration ? Faire quelques respirations amples et profondes te permettra d’être beaucoup plus efficace et concentré sur ce que tu dois faire.


Ta tête, le cerveau de l’opération

Une fois que tu as défini les conditions autour de toi, c’est ta tête qui doit être présente ici et maintenant. Qu’est-ce qui t’aiderait à rester concentré ? Aimerais-tu que quelqu’un te touche l’épaule de temps à autre s’il te voit dispersé ? Aurais-tu besoin d’un objet sur la table que tu pourrais toucher pour te recentrer ? Aurais-tu besoin d’encouragements ?


Tes ressources

En cas de difficultés que peux-tu faire ? A qui peux-tu t’adresser ? Où peux-tu aller pour trouver des solutions ?


Fin de session : bilan et repos mérité.

Es-tu satisfait de ce que tu as fait ? As-tu rencontré des difficultés ? Si oui, comment as-tu fait pour les surpasser ? Qu’as-tu appris aujourd’hui ? As-tu besoin de revoir des notions ?