
Apprendre à lire, c’est apprendre un code écrit arbitraire. Ce code est composé de signes appelés graphèmes.
La langue écrite est composée de graphèmes simples (« a », « b »…) et de graphèmes complexes (« ou », « en », «aille »…).
Donc des graphèmes complexes (ou sons complexes), c’est l’association d’au moins deux lettres qui, en se combinant, forme un nouveau son.
Les enfants ont parfois de la peine à les traiter comme un tout. Par exemple dans le son « on », ils traient le « o » puis le « n » et non le « on » comme une unité à part entière.
Il arrive également que les enfants les inversent, les confondent ou peine à les mémoriser.
En effet, nous passons souvent trop vite sur cette étape, pourtant clé, qu’est l’apprentissage des sons complexes.
Si les sons complexes ne sont pas assimilés, l’enfant est alors en situation de compensation. Son code écrit est lacunaire.
Apprendre les sons pas à pas, c’est équiper l’enfant pour la lecture, lui permettre de construire des fondations solides et stables à l’écrit.
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