Apprendre ses tables de multiplication : pourquoi faire ?



Est-ce encore pertinent d’apprendre ses tables de multiplication à l’époque des calculatrices et des Smartphones ? On préfère aujourd’hui, à juste titre, raisonner plutôt qu’apprendre par cœur, réfléchir plutôt que mémoriser, alors pourquoi imposer cela à nos enfants ?

Sommes-nous réellement obligés de passer par les crises de larmes, les injonctions parentales ou le chantage ? Les générations sont-elles condamnées à se suivre et se ressembler ?


On serait tenté de répondre « non » aux questions ci-dessus et pourtant …


Les tables de multiplications sont à la base de l’apprentissage des mathématiques

Si on ne se contente pas de les apprendre par cœur, la connaissance des tables de multiplication permet de développer sa logique. Contrairement à l’addition et la soustraction, la multiplication n’est pas intuitive. Sa maîtrise va demander au cerveau un effort supplémentaire et ainsi accroître ses capacités de raisonnement.


A titre d’exemple, le produit « 2x3 = 6 » peut être appris tel quel à force de répétition mais peut aussi découler d’une réflexion : « 2x3 c’est 2 répété 3 fois donc 2+2+2 et 2+2=4 et 4+2=6 ». On peut même aller plus loin en se disant que, comme la multiplication est commutative : « 2x3 c’est la même chose que 3x2 donc 3 répété 2 fois donc 3+3=6 ».


Cet apprentissage est à la base de nombreuses notions mathématiques. C’est pour cela que les élèves ne sachant pas correctement multiplier rencontrent des difficultés au cours de leur scolarité. A contrario, on a remarqué que l’apprentissage même tardif tes tables de multiplication aide à combler des failles en mathématiques.


Mais bien au-delà du seul domaine des mathématiques, l’acquisition d’une réflexion logique est essentielle dans le développement des capacités cognitives de l’élève. Avoir de la logique est une nécessité dans la quasi-totalité des apprentissages scolaires, universitaires et professionnels. Elle l’est également dans bien des aspects de la vie quotidienne.


Apprendre la multiplication est une aide précieuse dans la vie de tous les jours

Même si on ne s’appelle pas Pythagore, il est commode au quotidien de savoir effectuer un calcul mental (du moins pour les opérations élémentaires) sans avoir besoin de ressortir à chaque fois son smartphone.


Comme nous l’avons vu précédemment, multiplier rapidement n’est pas inné. Même pour des petits nombres, cela requiert un apprentissage spécifique. Pour ce faire, des méthodes éducatives permettant de multiplier de tête existent pour les petites classes et les CE1, CE2, CM1 et CM2. Elles feront de cette nécessité une activité ludique et amusante et joindront ainsi l’utile à l’agréable. En classe ou à la maison, de bons résultats ont été constatés.


Apprendre ou réviser ses tables de multiplication n’a ainsi plus besoin d’être une corvée ou pire, un épisode de tension pour l’enfant qui l’accompagne durant toute l’école primaire.


En résume :

• Même s’il peut paraître dépassé, l’apprentissage des tables de multiplication garde toute son importance dans le développement de l’esprit logique de l’enfant

Les tables de multiplication sont une étape incontournable dans l’acquisition du savoir mathématique.

• La connaissance des tables de multiplication est une ressource précieuse du quotidien

Il en revanche archaïque de vouloir continuer d’apprendre les tables de multiplication uniquement à l’aide de la mémorisation.

• Il existe des méthodes alternatives pour mémoriser et parvenir à réciter les tables de multiplication sans en faire un pensum.