Dyslexie : 10 signaux d'alerte

5 à 15 % des enfants souffrent de dyslexie. Ce handicap «invisible » est reconnu dans le DSM V comme un trouble spécifique des apprentissages 315.00 (F81.0).


On peut parler de dyslexie à partir de deux ans de retard dans l'apprentissage de la lecture (pas avant le CE2).


Si plusieurs théories explicatives s’affrontent ou se rencontrent sur le sujet on retiendra que c’est un trouble durable qui se manifeste par des difficultés significatives en lecture et orthographe (dysorthographie) qui peuvent toucher l’expression et la compréhension.

L’enfant dyslexique s’il n’est pas reconnu et pris en charge pourra souffrir grandement de ce handicap invisible, souvent lourd de conséquences dans sa scolarité.


Toutes les activités nécessitant de l’écrit auront pour lui une charge cognitive beaucoup plus importante qu’un autre élève, d’où l’importance de mettre des mots sur ces difficultés qui les dépassent et ne sont en rien liées à un manque d’implication ou de motivation. Au contraire, très persévérants, ils travaillent souvent d’arrache- pied pour avancer dans leur cursus scolaire et méritent vraiment d’être soutenus dans leur parcours.


En parallèle d’une rééducation spécifique, il est donc primordial d’offrir aux enfants dyslexiques des supports adaptés pour les aider et les soulager pour entrer dans le monde de l’écrit.


Ces enfants présentent :

- Un bon niveau intellectuel,

- Un environnement affectif, social et culturel normal,

- Une absence de trouble sensoriel, perceptif ou psychique,

- Aucune lésion neurologique.


Quelques signaux d’alerte :

- Lecture lente et fastidieuse,

- Difficulté à faire des rimes,

- Tendance à deviner les mots en lecture,

- Peut oublier ou confondre les mots liens (le, la, des…),

- Difficulté à répéter et/ou prononcer les mots complexes,

- Conscience phonologique déficitaire,

- Confusions de lettres visuellement proches (ex : b/d),

- Inversions de lettres ou de sons dans les mots,

- Difficultés spatiales et temporelles (ex : peine à retenir les jours de la semaine) ,

- Compréhension de texte difficile.